Islande
Mon road trip en Islande a duré 2 semaines (août / septembre 2018). Je suis allé là-bas pour vivre une aventure et découvrir l'île et ses magnifiques paysages.
L’Islande est une île isolée au milieu de l’Atlantique, très peu peuplée et située près du cercle polaire arctique. Cette île est soumise à un climat rude et bénéficiant d’une terre difficile. J'ai parcouru environ 3800km et j'ai visité uniquement l'extérieur de l'île.
A mon arrivé sur l'île, je suis allé à l'agence de location de voitures "Kuku Campers" pour récupérer mon Renault Trafic tout équipé. Ce camper van sera mon QG pour toute la durée du voyage !
Je voulais me rendre rapidement dans le Nord de l'île à Ólafsvík et à Látrabjarg pour espérer avoir la chance d’observer des orques et des macareux moines.
Mon premier arrêt s'est fait à Kirkjufell, c'est une montagne isolée d'Islande, située sur la péninsule de Snæfellsnes. Mon séjour continue avec un arrêt à Ólafsvík. A la dernière minute, j'ai réservé une place à bord du "Láki Tours". Ce bateau doit m'emmener voir les orques. Après plusieurs heures de recherche, c'est une énorme déception, car je n'ai vu aucune orque, mais que des baleines de Minke et ces dernières sont difficiles à photographier, car elles ne sortent pas vraiment de l'eau (juste l'évent pour respirer).
Alors, je décide d'aller voir les macareux à Látrabjarg. Arrivé sur place, les macareux ne sont pas là ! Donc, la photographie animalière commence mal ! Je décide de reprendre la route pour rejoindre Hvítserkur ( j'ai fait 11h30 de trajet dans la même journée). A Hvítserkur, le temps est tellement mauvais que ce n'est pas possible de faire des photos. Pour le moment, la météo n'est pas de mon côté !
Ma prochaine destination est Hverarönd. C'est une zone géothermique du Nord de l’Islande. Il faut dire que ce champ de solfatares est l’un des plus beaux sites naturels du pays. Par la suite, je rejoins "Goðafoss Waterfall" : la cascade des Dieux est l'une des plus célèbres d'Islande. A cet endroit, je peux réaliser quelques magnifiques clichés en pose longue et ainsi obtenir beaucoup de brume sur les images. En route pour Haifoss, c'est un lieu magnifique. La montagne est tellement grande et le décor semble irréel qu'on se sent vraiment tout petit. Je vous conseille de ne pas rater ce lieu merveilleux, mais la route pour y accéder est assez difficile.
Je continue ma route vers le Sud et cette zone est bien plus touristique que le Nord. Durant les quelques jours passés dans le Nord, je m'étais habitué à être seul car j'ai que rarement croisé d'autres personnes et cette sensation de liberté et de calme étaient vraiment agréable, paisible et bénéfique pour moi ! Mais le Sud est complètement différent, sur les lieux touristiques, il y a bien trop de monde et il est difficile de faire des photos.
L'un des derniers lieux que j'ai eu la chance de visiter, c'est Solheimasandur avec son mythique avion. Pour arriver sur ce site, il faut compter entre 45 min et 1 h de marche depuis le parking. Durant, le coucher de soleil, il est très difficile de faire des photographies, car il y a beaucoup de monde qui montent sur la coque de l'avion. Donc, je ne vous conseille pas d'aller au coucher du soleil. Une fois la foule partie, j'en ai profité pour faire des photos de l'avion avec des aurores boréales. Je pense être resté sur place de 20h00 à 3h00.
Ce fut un plaisir de partager ces photographies avec vous chers passionnés du voyage. Au plaisir de vous partager d'autres clichés prochainement.
Gregory GR